Musique :

  • Intervenant : travail vocal par petits groupes avec Didier Oueille (professeur de chant) pour les élèves de 5è et 4è

 

  • Spectacle « Françoise de Foix et François 1er » Scandicus et les saqueboutiers de Toulouse, répétition publique pour tous les élèves.

Ce spectacle musical met en scène un comédien spécialisé dans la prononciation du français de l’époque qui incarne le biographe de Françoise de Foix. Il mène un récit à la façon d’une enquête à travers les poèmes de Françoise, de sa correspondance avec le roi, et surtout de son chansonnier, recueil contenant l’art le plus raffiné des grands compositeurs de la Renaissance. Ces textes et ces magnifiques miniatures musicales abordent de nombreux thèmes : amour divin et terrestre, passion et trahison, guerre et paix.

 

  • Intervention de Jérémie Couleau (chanteur) de l'ensemble Scandicus :

Travail vocal sur les polyphonies de la renaissance pour les 5èmes. Labruguière salle du rond-point dans le cadre d'une APIE Musique avec les élèves de la cham de Labruguière.

  • Projet autour de Jean Jaurès « Le bal républicain » par Les grandes bouches » (chansons) pour les 4è et 3è :

Participation au spectacle avec les élèves du lycée Soult le 12 Décembre à l'Apollo.

Théâtre :

  • spectacle « Cabaret Cyrano » 7 Avril à l'Apollo à 14h3 0Pour tous les élèves.Textes tirés de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et musique d'Offenbach.

04234visuel_site

Cette création signée Hervé Carrère et Jean Michel Hernandez, présente « Cyrano de Bergerac » dans une forme de Cabaret théâtral où se mêle le jeu, le chant, la musique et la chorégraphie. Le metteur en scène, tout en conservant le texte original de certaines scènes, a cherché à développer l’opposition entre la légèreté amoureuse de chez Offenbach, et l'amour passionnel, presque éternel et toujours tragique de Rostand. Dans cette pièce,  Cyrano est un antihéros ; mais il est avant tout un révolté contre la stupidité, la banalité. Les tirades de Cyrano résonnent avec une modernité formidable et très vite, on se rend compte que les travers que Cyrano combat, sont les mêmes que ceux qui affectent nos sociétés modernes. L’œuvre d’Edmond Rostand est bel et bien intemporelle car elle parle d’amour et d’engagement, de valeurs et de grandeur d’âme. Un sujet universel qui peut également prendre une forme plus légère.

Danse :

  • Spectacle «Ravel project » compagnie Rioult dance new york , théâtre de Castres le vendredi 27 Mars à 14h30. Pour tous les élèves. Danse contemporaine (« univers fantastique où le corps devient poème »), sur des musiques de Maurice Ravel (Wein, la valse, le tombeau de Couperin et le Boléro).

ravel_01

  •  Spectacle  « Une chenille dans le cœur » Michel Dahut. Mercredi 7 janvier à 18h à l’Apollo.

 

  • intervention de Nathalie Foulquier: 2x 2h pour les 4è, et pour les 6è/5è au mois de Janvier.