Pour ce dernier jour, nous avons visité le musée de l'orangerie puis fait une "balade parisienne".

Musée de l'orangerie

photo 3 (1)

thm_nympheas-paneel-c-ii

Le musée de l'orangerie était à l'origine l'orangerie du Palais des tuileries. Elle a ensuite été transformée en musée de peinture. Le tableau le plus connu de Claude Monet qui est exposé au musée de l'orangerie est "Les nymphéas". C'est un énorme tableau circulaire représant son jardin. Il avait construit lui même un jardin japonnais avec un bassin au nymphéas. Sur cet ensemble de toiles, il représente son bassin en vue plongeante à chaque heure, chaque jour, chaque saison. Dans la première pièce, orienté à l'est, les nymphéas sont représentés au levé du soleil, celà procure un sentiment de calme aux visiteurs. Dans la deuxième pièce, oreinté à l'ouest, c'est le couché du soleil qui est peint, avec des couleurs chaudes. Le bassin reflète le ciel, les arbres et la lumière. Claude Monet a offert ces toiles à la France après la guerre de 14 - 18 afin d'apporter un peu de douceur après les atrocités. Les 2 pièces du musée ont étés conçu spécialement pour ces toiles. Claude Monet a mis 8 ans pour les réaliser, il est mort avant d'avoir terminé la dernière.

laurencin_oeuvrewg_portrait_mademoiselle_chanel_rf196354

Marie Laurencin - Portrait de Mademoiselle Chanel

Dans ce musée, nous avons aussi eu la chance de voir des toiles de Picasso comme "l'étreinte" et "les adolescents". C'est un artiste espagnol qui exprime beaucoup ses humeurs à travers ses peintures. Nous avons aussi vu des oeuvres de Pierre Auguste Renoir, Paul Cézanne, Marie Laurencin, Henri Rousseau, Soutine, Matisse... La guide nous a aussi lu des textes en rapport avec les peintures. Nous avons beaucoup aimé ce musée, le message des peintres était très intéressant. 

 

Yves Montand "Promenade de Picasso"

Yves Montand dit le poème de Jacques PREVERT "Promenade de Picasso"

http://www.ina.fr

cezanne_oeuvrewg_pommes_biscuits_rf196011

Paul Cézanne - Nature morte

Noa, Laurie, Maéli, Alicia, Gabriel, Maêl

Balade Parisienne

Ce matin, le bus nous amena au Louvre, commencé en 1541 sur l'ordre de François 1er qui voulait en faire un palais royal. Quand la grande pyramide a été construite, c'était pour faciliter l'accès aux ailes du château devenu musée. Elle a été construite par M. Peï. Dans la cours carré, Mme Dutourné nous a expliqué qu'il y avait différents types de colonnes : ioniques, ocanthes et composites (style mélangé).

DSC_0583   DSC_0609 

Nous sommes allés ensuite à la place Vendôme et nous avons vu toutes les boutiques chics de Paris : Rolex, Chanel, Van cleef and Arpels... Nous avons vu aussi les hôtels les plus côtés de Paris comme le Ritz. Il n'y avait que des belles voitures garées devant! Nous avons ensuite pique niqué dans le jardin des tuileries, autour du bassin. Nous avons eu la visite de nombreux canetons très attirés par nos chips!

Après cela, nous sommes allés au musée de l'orangerie, puis nous avons continué à nous balader. Nous sommes passés devant le palais de l'Elysée, mais les grilles nous empêchaient de le voir. Malheureusement, le président n'était pas là. Puis, pour finir notre balade, nous sommes passés devant l'Arc de triomphe qui était immense, après avoir remonté toute l'avenue des champs Elysées. Nous avons ensuite repris le bus, direction Mazamet.

 DSC_0600Meï, Sébastien, Agnès, Deborah