Pour ce 3ème jour, nous avons choisi de visiter le quartier Montmartre et la cité de la musique à La villette. Nous avons pique niqué dans le parc ou nous avons pu aussi jouer à des jeux, notamment un énorme toboggan en forme de dragon !

Le quartier Montmartre

Nous avons démarré notre visite devant le Moulin Rouge, fameux cabaret dans lequel se produisait La Goulue ou Ivette Guilbert et dans lequel Toulouse Lautrec passait beaucoup de temps à peindre et à s'amuser. Nous avons ensuite vu le Bâteau-Lavoir, bâtiment qui abritait des ateliers d'artistes comme Picasso ou Modigliani, ainsi que la maison rose, auberge où se rendaient de nombreux artistes.

DSC_0551       DSC_0565

Nous sommes passés devant une ancienne station de métro, le mur des "je t'aime" (il y avait écrit je t'aime en plusieurs langues), la place Marcel Aymé qui représentait le passe muraille, un de ses livres.

Nous avons aussi vu le Moulin de la Galette, le Lapin Agile, des vignes et la maison de Suzanne Valadon, modèle puis peintre,  et de son fils le peintre Utrillo. Pour finir, nous sommes allés jusqu'à la Basilique du Sacré-Coeur.

DSC_0561

 

La cité de la musique

Dans ce musée, il y avait des ancêtres de nos instruments, des instruments du monde et des instruments qui ne sont plus utilisés. La visite s'est faite siècle par siècle en commençant par l'époque baroque (XVIIème siècle) jusqu'au XXème siècle en passant par les instruments du monde.

photo (3)    photo 2 (1)

Au XVIIème siècle, nous avons vu le théorbe, le clavecin mais aussi des guitares, décorées avec des fleurs de lys et avec de la dentelle découpée dans du parchemin pour décorer le centre. Nous avons vu aussi de tout petits violons, joués par les maitres à danser, des violes de gambes... Au XVIIIème siècle, période classique, nous avons vu un hautbois et des clavecins, au XIXème, le piano, instrument roi, très à la mode dans la bourgeoisie ainsi qu'une octobasse, une contrebasse immense. Au XXème siècle, il y avait des instruments électroniques comme le thérémin. Nous avons aussi eu la chance d'entendre un musicien jouer du Didjeridoo, un instrument australien. Il nous a aussi expliqué comment il en jouait. La guide nous a aussi montré une flûte nasale et un arc musical.

 photo 1 (1)

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le thérémin, un exemple en vidéo :