Un deuxième jour ensoleillé! Aujourd'hui, visite de l'Opéra Garnier, des galeries Lafayettes et des passages couverts.

L'opéra Garnier

DSC_0482

L'opéra Garnier a été commandé par Napoléon III, suite a un attentat contre lui. Il a voulu un opéra moderne, dans lequel il aurait une entrée sécurisée et privée. Le palais Garnier a été crée par Charles Garnier qui avait gagné un concours d'architecture pour la construction de ce bâtiment. Il est achevé en 1875, date à laquelle Napoléon III n'est plus au pouvoir. La décoration du palais est essentiellement réalisée en marbre polychrome. Au XIXème, c'était un lieu mondain où les gens venaient se montrer. Nous avons pu voir la salle avec son plafond moderne peint par Marc Chagall, ainsi qu'un foyer très richement décoré avec des dorures, des costumes exposés dans le hall, l'entrée par laquelle arrivait les fiacres et une bibliothèque.

DSC_0495

DSC_0509 (2)

Deborah, Agnès, Meï, Sébastien, Laurie

Les Galeries Lafayette

Les galeries ont été imaginées et construites par deux cousins. Au départ, elles occupaient 70m2. Elles ont été bâties vers la fin du XIXème siècle. Certains éléments comme les ascenseurs ont été conservés mais le batiment a été rénové et modernisé quasi entièrement. Aujourd'hui, les galeries sont un lieu typique de Paris dû aux animations, aux expositions mais surtout dû à la diversité et à l'histoire de celles-ci.

Coupole_3

Nous avons bien aimé la visite, en particulier la coupole qui est magnifique. Par contre, le prix des produits vendus sont vraiment exessifs, c'est le seul bémol!

Paloma, Camille, Martin, Tiphaine et Karla 

Quelques oeuvres de l'exposition d'art contemporain qu'il y avait aujourd'hui :

photo 2photo 4photo 1

Les Passages couverts

Les premiers passages couverts furent créés vers 1811. Ils étaient destinés dans un premier lieu pour que les gens puissent sortir à l'abris des intempéries (pluie, vent, chaleur du soleil...) et de la saleté car à cette époque, les routes étaient en terre et du coup boueuses quand il pleuvait. C'est aussi à cette époque que sont nées les premières toilettes sous le nom de "cabinet d'aisance". 

Il y avait 150 passages couverts à Paris, aujourd'hui, il n'en reste plus que 15. Les premiers passages étaient en bois. Il y avait des miroirs face à face pour donner une impression d'espace. A l'étage des magasions, vivaient les propriétaires des boutiques. Les passages sont couverts par des verrières. Au fil du temps, les passages couverts ont évolué et ont  remplacé le bois par de la pierre. Le passage couvert le plus élégant de Paris reste toujours le passage Vivienne avec des mosaïques faites par des italiens très connus.

DSC_0522

DSC_0533     DSC_0538

Hugo, Enzo, Laura, Anaïs, Julie-Lou