Au programme pour ce premier jour de visites, le Musée d'Orsay, la maison de la radio et la tour Eiffel.

DSC_0480         P1010321

 

Le Musée d'Orsay

 

DSC_0435

 Le Musée d'Orsay qui était une ancienne gare. Le thème de notre visite était sur les laoisirs et les fêtes au XIXème siècle. On a vu beaucoup de sculptures sur le thème de la joie. On a aussi vu une sculpture qui se trouvait sur la façade de l'opéra Garnier qui s'appelait "La danse" .

photo 2

Dans les tableaux, il y avait deux styles de peinture, les peintures réalistes avec des traits précis et la peinture impressionniste, avec des traits flous et peint en plein air.

 Comme peinture réaliste, nous avons une peinture en pieds d'une actrice du XIXème. Comme peinture impressionniste, des tableaux de Monet et Renoir. Nous avons aussi vu des oeuvres de Degas, une sculpture et des tableaux de danseuses.

degas2

Ce musée nous a permis d'apprendre la vie du XIXème siècle.

Joey, Joanna, Angélina, Aysé

 

La Maison de la radio

 

DSC_0464 

Ce bâtiment de 22 étages a été construit en 1950 et inauguré en 1960. La radio est l'un des principaux médias dans les foyers français.La maison de la radio héberge plusieurs stations dont france inter, france info, france culture, france musique...Le bâtiment est situé à proximité de la tour Eiffel qui sert d'antenne et sur un marécage afin qu'il n'y ait jamais de ligne de métro qui passe dessous et ainsi éviter le bruit. Le bâtiment a une forme circulaire pour des raisons acoustiques. Il est en rénovation depuis les attentats du 11 septembre afin de le rendre résistant aux incendis. Nous avons pu visiter un studio de fiction qui permet d'enregistrer des émissions radio mais aussi des fictions qui nécéssitent des bruitages. Le bâtiment en pocède deux. Il y a en tout 60 studios de tailles différentes et un auditorium. C' est un des meilleurs au monde pour ses qualités acoustiques.

DSC_0465

DSC_0470

Sofia, Anthony, Maddy, Tessa